Créateur de projets d’immobilier social

Serviloge est un organisme à but non lucratif spécialisé en immobilier social incorporé en 2014 à l’initiative de l’Office d’habitation Rimouski-Neigette (OHRN). L’organisme œuvre au développement et à la gestion de projets d’habitation, d’espaces locatifs et d’initiatives diverses à vocation sociale sur le territoire de la MRC de Rimouski-Neigette. Ces projets trouvent leur sens par la création de milieux de vie sains, dynamiques et inclusifs pour les personnes de toutes origines et de toutes les générations. 

Mission et valeurs de l’organisation 

La mission de Serviloge est d’abord de développer et d’exploiter en location des unités résidentielles dédiées aux personnes à revenu faible ou modeste, ou ayant des besoins particuliers en matière d’habitation. Ce travail est fait en collaboration avec l’OHRN l’organisme mandataire de la Société d’habitation du Québec (SHQ) pour la gestion du logement social sur le territoire de la MRC de Rimouski-Neigette.

Serviloge est ainsi fier d‘apporter un soutien aux personnes et aux familles dans le contexte particulier de la pénurie de logements abordables sur le territoire de la MRC de Rimouski-Neigette. 

Initier et mettre en place des projets d’économie sociale

Serviloge désire aussi initier et mettre en place des projets d’économie sociale visant la culture, le sport, la santé, l’économie, la prise en charge, le développement personnel et l’éducation en vue d’améliorer les milieux de vie des locataires. 

La création de milieux de vie est le cœur de notre mission. Dans chacun de nos projets nous avons le souci de développer des environnements dynamiques et bien vivants pour que chaque personne puisse s’y épanouir. 

En tant qu’organisme à but non lucratif spécialisé dans le domaine immobilier, Serviloge est fier de proposer un modèle d’affaire dont 100 % des revenus générés sont réinvestis dans les différentes initiatives de l’organisme et où la recherche du profit est remplacée par le désir de contribuer au bien commun de la communauté. 

Le droit à un logement de qualité pour tous  

Ces projets d’habitation sont créés dans un souci de justice sociale portant sur le droit à un logement de qualité pour tous, tel que précisé par l’ONU dans le Pacte international sur les droits économiques, sociaux et culturels, pacte auquel a adhéré le Canada en 1976. 

Ces projets permettent une stabilité d’occupation aux familles incluant les enfants et les personnes les plus vulnérables de notre société. 

Depuis plusieurs années, la liste d’attente pour des logements abordables à l’OHRN s’élève à plus de 350 ménages. La majorité de ces ménages à revenu faible doivent consacrer plus de 50% de leur revenu annuel pour le logement, ce qui leur laisse peu de marge de manœuvre pour les autres besoins essentiels (nourriture, habillement et médicaments).